Annie Ernaux, Je suis née quelque part
Documentaire
ECRITURE - REALISATION - MONTAGE - PRODUCTION ARTISTIQUE
Pour ce film, le seul auquel Annie Ernaux a accepté de participer depuis l’obtention de son Prix Nobel, Coralie Miller a suivi l’écrivaine caméra à la main autant qu’elle s’est plongée dans les archives.
52’, France 5, 2024
-
Femme devenue patrimoine de la littérature, seule écrivaine française consacrée par un prix Nobel, en 2022, elle a fait de sa vie le support de son œuvre depuis la parution de son premier roman en 1974...
Que raconter que ses livres n'ont pas dit ? À l'occasion de son grand retour dans sa ville natale en Normandie, alors qu'elle explore les lieux de sa prime enfance, l'icône de plusieurs générations revient sur sa jeunesse et ce qui a fait d’elle la femme et l’écrivaine engagée qu’elle est devenue. À travers un parcours géographique et narratif, celui de ses vingt-cinq premières années, qui ont résonné durant les soixante années suivantes, le film – le seul pour lequel elle a accepté de témoigner depuis le prix Nobel, fruit d’une rencontre entre deux femmes de quarante ans d’écart – propose un portrait « autrement » d'Annie Ernaux, où s'entremêlent ses souvenirs personnels, ses textes et l'histoire du XXe siècle. Portrait sensible d’une femme aux yeux grands ouverts sur le temps qui passe et nous pétrit.
-
Ecrit et réalisé par Coralie Miller.
Montage : Nicolas Terrier.
Création musicale : Clémence Ducreux.
Les textes d’Annie Ernaux sont lus par Marie Bucher.
Production : Coralie Miller, avec Tamara Films et France Télévisions.