La Porte bleue
Documentaire
ECRITURE - REALISATION - MONTAGE - PRODUCTION
Projet BAZINGA en cours.
Un film documentaire tourné en immersion dans une classe de maternelle pendant le déconfinement scolaire en mai-juin 2020. Des images inédites, un récit plein d’humanité, dont nous voulons aujourd’hui faire un film. Découvrez ci-dessous notre teaser inédit.
-
Derrière la porte bleue se loge une bulle de douceur et de liberté : la classe de petite section de maternelle de Laetitia.
Laetitia était la maîtresse de ma fille de 4 ans en 2020, alors que le coronavirus fermait nos écoles. Après avoir été témoin de l’investissement de cette enseignante passionnée et de son équipe, auprès de leurs petits élèves pendant le confinement, j’ai décidé de poser ma caméra dans sa classe le jour même où la réouverture fut annoncée.
Pendant huit semaines, j’ai filmé en immersion ce joyeux microcosme dans lequel petits et grands devaient relever un défi inédit : apprendre à vivre normalement dans un monde et une école où l’anormal était devenu la règle.
Quelques années plus tard, tandis que je repars à la rencontre de Laetitia, de son ATSEM Karima, de l’animateur Steve et des enfants devenus un peu plus grands, se rejoue le film de ces deux mois entre parenthèses. Un film qui nous parle de créativité, d’engagement et de notre capacité à trouver des solutions. Ensemble.
-
Co-écrit par Coralie Miller et Nicolas Terrier.
Réalisé par Coralie Miller.
Monté par Nicolas Terrier.
Avec la participation de l’équipe et des anciens élèves de la Classe bleue / Ecole élémentaire de l’Est, Vincennes.